Comment fonctionne une radio ?

La liaison radio est possible grâce à un émetteur et à un récepteur qui sont tous deux reliés à une antenne. C’est un système de communication qui fonctionne en se basant sur la diffusion dans l’espace d’ondes électromagnétiques. Le physicien Marconi est le Père de la radio qui fit son apparition en 1896. Il s’agit d’un outil très utilisé pour la transmission soit d’une émission radio, soit d’une conversation, soit d’informations (au sein de l’armée par exemple). Voici en quelques lignes comment fonctionne une radio.

Quelles sont les étapes essentielles ?

Avant que les informations ne soient retransmises par les haut-parleurs, elles doivent passer à travers quelques étapes. Le micro qui reçoit en premier lieu la voix transforme celle-ci en signal électrique. Les éléments de l’émetteur traitent par étape ce signal qui ira ensuite à l’antenne-émetteur à travers un câble. Cette antenne le transforme à son tour pour en faire une onde électromagnétique. Ces ondes voyageront par la suite depuis l’antenne-émetteur vers l’antenne-récepteur sur la surface de la Terre en se reflétant sur des couches de l’atmosphère à une certaine vitesse.

Du côté du récepteur, son antenne transforme l’onde électromagnétique qui lui est parvenue à nouveau en un signal électrique. Transmis par câble au récepteur, ce signal sera traité par les éléments du récepteur qui le transformeront en signal sonore, celui que l’on peut entendre sortant des haut-parleurs.

Qu’est-ce qu’un émetteur ?

L’émetteur radio est un des éléments essentiels nécessaires au fonctionnement d’une radio. C’est un instrument électronique qui transmet des données et informations par l’émission d’ondes radioélectriques. Il est principalement composé :

-d’un générateur d’oscillation qui convertit le courant électrique en une oscillation de fréquence radioélectrique
-d’amplificateurs qui amplifient la force des oscillations en gardant la fréquence choisie
-d’un transducteur qui s’occupe de transmettre l’information sonore via un microphone

Qu’est-ce qu’un récepteur ?

Sans le récepteur, il est impossible de faire fonctionner une radio. C’est un instrument électronique qui reçoit les ondes électroniques transmises par l’émetteur. Il est principalement composé :

-d’une antenne qui intercepte les ondes électromagnétiques pour les transformer en signaux électriques
-d’amplificateurs qui amplifient les signaux électriques reçus
-d’un oscillateur qui convertit les signaux électriques pour un bon fonctionnement du mélangeur (élément traitant le signal d’entrée et le signal de sortie)
-d’un démodulateur qui retransmet une copie identique du son original reçu par le micro
-d’un haut-parleur qui transforme les signaux électriques en messages-sons qui peuvent être perçus par l’homme
-de filtres qui éliminent les signaux indésirables ou les parasites qui gâchent la perception claire des messages-sons

Comment se déroule le voyage des ondes dans l’espace ?

Une fois émises par l’émetteur à une fréquence précise, les ondes électromagnétiques seront propagées dans l’espace afin d’être reçues par le récepteur. Ces ondes voyageront à une certaine vitesse, appelée vitesse de la lumière. Pendant leur voyage, elles se réfléchissent sur la surface de la Terre et sur la couche ionosphère de l’atmosphère. Les charges électriques qui évoluent dans l’ionosphère agissent comme des miroirs pour transporter les ondes vers le récepteur. Si le récepteur se situe trop loin et si les ondes doivent traverser des montagnes pour y arriver, des relais terrestres ou des satellites entrent en jeu pour relayer les ondes.

Commentaires (2)

  1. Bangoura Malick

    je trouve très révolues ces notions qu’en est l’émetteur et récepteur numérique Merci.

  2. ndayizeye

    je veux fabriquer un émetteur simple au moins jusqu’à 2km, qui peut m’aider? comment l’émetteur emet le son? comment il capter le son? merci

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.