Comment fonctionnent les QR codes ?

Pratiques pour accéder à différentes sortes de données informatiques, les QR codes peuvent être lus par divers types d’appareils. Pour en profiter à partir de son téléphone portable, il est important d’y installer l’application la mieux adaptée.

Caractéristiques d’un QR code

Déchiffré grâce à une webcam, un téléphone mobile ou lecteur de code-barres, le QR Code est un code-barre à 2 dimensions. QR est l’abréviation de Quick Response qui veut dire que le code peut être rapidement décodé après avoir été lu par ces appareils. Il sert à enregistrer des informations numériques telles que des adresses de sites web, des textes, etc.

Destiné à la création de codages de données, ce type de code-barres informatique est employé notamment lors d’un paiement direct via son téléphone. Il est également utilisé pour l’intégration de l’url créé au cours de la conception d’un site Internet. Pour afficher un texte libre, situer une donnée géographique à partir de Bing Maps ou Google Maps, le QR code est très prisé. De plus, il permet d’enregistrer un événement ou d’ajouter une carte de visite virtuelle dans ses contacts telle que la vCard ou la MeCard.

Différentes applications reconnaissent aisément les données de ce code-barres afin de se connecter à une borne Wi-Fi, de regarder un contenu multimédia ou une vidéo en ligne. Grâce au QR code, il est facile de visiter un site web, envoyer un courriel, déclencher un appel ou envoyer un SMS. Le QR code suit la norme ISO 18004 et a été diffusé en 1999 au Japon sous un format de données libre.

lire qr code

Bien configurer son téléphone mobile

La lecture des QR codes peut s’effectuer à partir de votre téléphone mobile s’il est équipé d’un appareil photo et d’un logiciel de décodage adapté. Dans le cas où votre téléphone portable n’est pas muni de ce type de logiciel, vous pouvez le télécharger.

Pour votre OS Apple, OS Blackberry ou OS Android, vous pouvez télécharger le I-nigma capable de lire les QR codes complexes. Quant au Neo Reader, il convient à votre OS Blackberry, OS Apple, OS Symbian, OS Android et est apte à décoder des QR codes relativement flous. Par ailleurs, compatible avec votre Android ou votre iphone, le Mobiletag est une application gratuite permettant de lire et de scanner des QR codes. Si vous avez un Blacberry, préférez le QR Code Scanner Pro, un logiciel gratuit destiné à scanner ce type de code-barres.