La gelée royale

Mis à part le miel, les abeilles peuvent également apporter beaucoup de bienfaits par l’intermédiaire de la gelée royale. Il s’agit d’une substance sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières. Familiarisons-nous avec cette merveille de la nature.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

C’est une substance de consistance gélatineuse, de couleur blanche qui provient de certaines glandes de jeunes abeilles. Cette substance est principalement destinée à alimenter les larves vers le premier stade de leur croissance. La gelée royale, comme son nom l’indique est également la nourriture exclusive des reines tout au long de leur vie.

Les composants de la gelée royale

gelée royale, ses composants

La gelée royale, également appelée lait des abeilles de par son aspect, est composée principalement d’eau. Elle renferme également des substances comme le sucre, la protéine, de la matière grasse, des minéraux, des vitamines ainsi que divers oligo-éléments. Le fait que la reine des abeilles se différencie de toutes les abeilles d’une ruche par sa taille et qu’elle suit ce régime strict, cela est la preuve que la gelée royale est 3 fois plus riche que le miel.

Mis à part sa taille, la reine des abeilles a également une espérance de vie plus longue que les simples abeilles. Si en moyenne une abeille ouvrière qui se nourrit de pollen ne dépasse pas les 45 jours de vie, une reine quant à elle peut vivre jusqu’à 5 à 6 ans.

La production de la gelée royale pour l’utilisation humaine

Produire une quantité suffisante de gelée royale pour nourrir les larves, la reine et satisfaire les besoins humains est improbable. Ainsi, pour que nous puissions jouir des bienfaits de cette substance très riche, une méthode est appliquée en apiculture. Pour cela, l’apiculteur enlève la reine de la ruche des abeilles. Cela incite les abeilles ouvrières à élever plus de larves dans le but de produire des reines. Donc, elles produisent par la même occasion plus de gelée royale que d’habitude pour pouvoir nourrir abondamment les larves.

Les effets thérapeutiques de la gelée royale

vertus de la gelée royale

La gelée royale est depuis toujours utilisée de façon traditionnelle pour réduire la fatigue physique, intellectuelle ainsi que le stress. Elle est également réputée pour renforcer le système immunitaire humain et pour traiter les troubles sexuels et mensuels.

Cette substance blanchâtre aurait également un effet sur la ménopause. Elle contiendrait des composés ayant une activité oestrogénique. C’est pourquoi elle est aussi conseillée pour équilibrer les troubles hormonaux chez la femme. Elle peut agir sur l’hyperlipidémie. Il est à noter que les études scientifiques qui ont publié ces résultats résultent encore de données recueillies in vitro sur des animaux.

La gelée royale peut aussi agir contre l’ulcère au pied. Il est prouvé que les médicaments à base de gelée royale additionnée à de la vitamine B5 favorisent la guérison des plaies de plusieurs patients diabétiques déjà traités de cette façon. Les acides gras et les protéines contenues dans la gelée royale poussent l’activité immunostimulante et immunomodulatrice de l’être humain.