La gestion des ressources humaines en entreprise

Les ressources humaines représentent en quelque sorte la mécanique même d’une entreprise. Cette mécanique est composée par plusieurs pièces ou éléments, et de la performance de ces derniers dépendront également la performance de l’entreprise. Cela implique alors la mise en place d’une bonne gestion des ressources humaines. En quoi cela consiste exactement ?

Administration du personnel

Auparavant, on ne parlait que d’administration du personnel. Cela englobe notamment plusieurs postes à gérer, à commencer par celui du recrutement. Ce poste consiste à mettre en œuvre toutes les opérations possibles afin d’optimiser au mieux l’attractivité des annonces de recrutement (actions marketing, exploitation optimale d’Internet…).

Une fois que les candidats potentiels aient été sélectionnés, il faudra aussi passer au tri. Pour ce faire, l’entreprise peut mettre en place une cellule de gestion interne, ou faire appel à un cabinet de recrutement. Après la sélection des candidats qui occuperont les postes proposés, il faudra aussi mettre en place une bonne gestion en termes d’accompagnement et d’intégration.

Par ailleurs, une entreprise paie bien entendu ses salariés. Et c’est également à l’administration du personnel de gérer les salaires. Ce poste va alors de la détermination du salaire à proposer à chaque profession par rapport aux minimas sociaux, à la concurrence, à la satisfaction personnelle ; à la gestion des primes, des rémunérations variables en fonction des objectifs ou des performances personnelles, des avantages en nature, etc.

administration du personnel

D’autres postes à gérer

Mais avec le temps, la simple administration du personnel ne suffisait plus, à l’heure où la recherche de la performance est devenue une condition de viabilité pour chaque entreprise. Et d’autres postes sont venus compléter cette dernière. L’on parle alors maintenant de gestion des ressources humaines. Les postes recrutement et rétribution ont alors été au fur et à mesure complétés par d’autres postes dont la gestion des carrières et des compétences. Ce poste gère soigneusement l’évolution des carrières des salariés dans la durée, afin de prendre en compte l’évolution de leurs besoins et de leurs compétences.

On a également la gestion de la formation, qui consiste à offrir aux salariés la possibilité d’évoluer, mais aussi et surtout de s’adapter aux besoins présents ou futurs de l’entreprise, tout en respectant leurs attentes et ambitions. Il s’agira alors d’un « deal » gagnant-gagnant, qui répondra à la fois aux besoins de l’entreprise et aux ambitions des salariés en terme d’employabilité sur le long terme. On a également la gestion sociale, englobant plusieurs aspects (gestion de conflits, concertation et/ou dialogue sociale, œuvres sociales, etc.).

gestion de la formation

Enfin, on a aussi le poste d’évaluation de la performance. Cela consiste à évaluer, non seulement la performance individuelle de chaque salarié, mais aussi la performance collective. En quelque sorte, il s’agit d’évaluer et de déterminer les éventuels problèmes, de faire un bilan sur les compétences acquises et celles à développer, ce qui conditionnera par la suite le mode de management.

Concrètement, le salarié ou le groupe de salarié est évalué par son ou ses supérieurs hiérarchiques, ses collaborateurs, ses subordonnés, ses clients internes ou externes, etc. Les résultats pourraient alors influer sur la rémunération, la promotion, le recrutement…

Il appartient alors au Directeur des Ressources Humaines ou DRH, épaulé par son assistant en ressources humaines, de veiller à ce que tous ces postes de gestion soient bien performants, car de tout cela dépendront bien entendu la performance mais aussi l’image de l’entreprise.