La guerre de 14-18 en 5 dates clés

La guerre de 1914-1918 ou la première guerre mondiale est une guerre qui a embrasé l’Europe entière. Différentes causes en sont à l’origine, à savoir des causes économiques (expansion de l’Allemagne), causes politiques (formation d’alliances) et causes militaires (course aux armements). Durant cette guerre, cinq dates ont été déterminantes :

– 28 Juin 1914 : Assassinat de l’Archiduc d’Autriche-Hongrie

Le 28 Juin 1914, en visite à Sarajevo, l’Archiduc François Ferdinand et sa femme sont assassinés par un jeune militant serbe. Cet attentat a déclenché la guerre car l’Autriche-Hongrie a lancé un ultimatum à la Serbie et lui a déclaré la guerre le 28 Juillet 1914. Or, la Russie soutient la Serbie. Par le jeu des alliances, la guerre s’étend dans toute l’Europe. La triple alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne, Italie) est en guerre avec la triple entente (Russie, France, Grande Bretagne). Les attaques se multiplient de part et d’autre des deux camps dans différentes parties de l’Europe. Les pays s’attaquent et s’envahissent.

– 21 Février 1916 : Début de la bataille de Verdun

Mais la plus importante est la bataille de Verdun car elle est décisive quant à l’aboutissement de la guerre. Sous la direction du Général Pétain, l’armée française résiste à l’assaut des allemands commandés par Erich Von Falkenhayn. Cette bataille meurtrière a duré 10 mois car elle n’a pris fin que le 15 Décembre 1916, faisant 700.000 morts.

– 06 Avril 1917 : Entrée des Etats-Unis en guerre

Au début de la guerre, les Etats-Unis déclarent leur neutralité. Mais les allemands coulent beaucoup de leurs navires marchands et ils le prennent pour un crime contre l’humanité. Devant cette attitude allemande, le Président Wilson fait voter au congrès l’entrée des Etats-Unis en guerre aux côtés de la triple entente. Le 15 Juin de cette année, leurs troupes débarquent en France. Cette intervention américaine a modifié le cours de la guerre.

– 08 Août 1918 : Phase décisive de la guerre

Renforcés par l’arrivée des troupes américaines, les pays de la triple entente ont pris le dessus devant une armée allemande à bout de souffle. En effet, le 08 Août 1918, une grande offensive est lancée sous le commandement du Maréchal Foch, fort d’un million de soldats américains. L’emploi des tanks est généralisé par les alliés, les bombardements se multiplient. Manquant d’hommes et de matériels, les puissances de l’axe sont réduites à l’impuissance.

– 11 Novembre 1918 : Fin de la Première guerre mondiale

Devant cette avancée des Alliés, l’Allemagne est menacée d’invasion. Elle capitule et le 11 Novembre 1918, ses généraux signent l’armistice avec les Alliés à Rethondes. Le Maréchal Foch et le Général Maxime Weygand signent la fin de la guerre qui a fait plus de 8 millions de morts.

En bonus, une dernière date : La signature du Traité de Versailles le 28 Juin 1919 a mis complètement fin à la guerre. Ce traité impose à l’Allemagne à restituer l’Alsace-Lorraine, payer une indemnité de 20 milliards de marks, et limiter son arsenal militaire. Les allemands le prennent pour une humiliation. La deuxième guerre mondiale sera pour eux en quelque sorte une revanche.