Le pinlock pour casque moto comment ça marche ?

Les conducteurs de moto connaissent presque tous le pinlock, cet objet plastique qui permet de lutter contre les buées. Très efficace, le pinlock est un système qui a su révolutionner les casques moto et beaucoup d’utilisateurs témoignent de son efficacité. La vue depuis votre moto sera nettement claire, et qui sait, le pinlock sauvera peut-être des vies.

Le pinlock, c’est quoi ?

Le pinlock est une invention assez récente. Il a été créé dans le but d’améliorer la visibilité des conducteurs de moto sur la route. Il se pose sur la visière du casque formant ainsi un double vitrage. Ce dernier permettra ainsi d’avoir une bonne isolation thermique et donc de lutter contre la condensation sur la visière. Bien que ce soit un outil très pratique, sa mise en place reste encore assez difficile et d’ailleurs certains casques, entre autres les vieux modèles, ne disposent pas des trous permettant de fixer le pinlock.

Comment ça marche ?

Le principe est assez simple. Quand vous roulez par temps de pluie ou tôt le matin, votre respiration entraîne une condensation à l’intérieur du casque dû à la différence de température. C’est cette différence qui est réglée par le pinlock. L’air qui est fixé sur les joints silicones en périphérique réduit la montée de température dans le casque, stoppant ainsi la formation des buées sur la visière. Le pinlock est également fabriqué à partir d’une plastique spéciale qui absorbe l’humidité.

Une efficacité sans faille

La plupart des motards avouent que c’est une invention très ingénieuse car comparé aux autres produits anti-buées, c’est sûrement le plus performant de tous. Avant, pour éviter la formation des buées, les motards laissaient entrouverte la visière du casque pour stabiliser la température, ce qui n’est pas très pratique en hiver. Toutefois, il faut bien entretenir le pinlock, car il est très sensible aux rayures. Il faut savoir que le pinlock ne détériore en rien la vision.

visière relevée

Une invention qui n’est pas donnée

Malgré son efficacité, beaucoup hésitent encore à cause du prix. En effet, le pinlock est un petit gadget qui est assez onéreux, car il coûte dans les 21 à 25 €. Le prix varie en fonction des améliorations à faire sur le casque entre autres s’il ne dispose pas des dispositifs nécessaires pour fixer le pinlock. Si vous ne pouvez pas le poser vous-même, vous pouvez demander à votre revendeur de le faire pour vous.

Comment l’installer sur le casque ?

Tout d’abord, il faudra enlever la visière du casque pour faciliter le posage. Nettoyez soigneusement cette visière pour accueillir le pinlock. Ensuite, fléchissez la visière de telle sorte que les deux extrémités s’éloignent l’une de l’autre. Retirez ensuite le pinlock de son support original. Vérifiez attentivement le sens de posage du pinlock pour ne pas avoir à refaire l’opération. Et finalement, défléchissez la visière avant de la réinstaller sur le casque.