Le réchauffement climatique expliqué

Nous faisons face actuellement à des phénomènes climatiques inhabituels comme l’apparition fréquente des typhons dans les régions asiatiques. Ainsi, le changement climatique entre dans les principaux débats du monde moderne. Si le changement climatique, la fonte des glaces et de l’effet de serre figurent en premières pages, le réchauffement global terrifie plus la population. Le problème c’est que les citoyens ne comprennent pas la véritable portée de la question. Très médiatisé, le changement climatique en lui-même est complexe et requiert des éclaircissements plus pratiques.

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

Le réchauffement planétaire se traduit par une montée progressive de la température terrestre, océanique et cela à l’échelle mondiale. Au cours du XXème siècle, on relève une augmentation moyenne de 0,6° C. On estime une élévation de température moyenne de la surface terrestre de 1,4° à 5,8°C d’ici la fin du 21ème siècle.

Une variation naturelle de la température de la terre a été constatée ces 400 000 années. Ainsi, on remarque un réchauffement brutal suivi d’un refroidissement progressif. À l’ère glaciaire, la terre se réchauffe à nouveau d’une manière périodique. Mais aujourd’hui ce cycle est bouleversé.

Quel rôle joue l’homme dans le réchauffement climatique ?

La majorité des scientifiques dénoncent la participation active de l’homme au réchauffement climatique. L’apparition de ce phénomène coïncide avec le développement industriel. Ce qui explique l’engagement de la responsabilité du genre humain dans l’apparition du changement climatique.

La forte émission de gaz à effet de serre comme le CO2 réalisé par les hommes accentue aussi la responsabilité dénotée face à la survenue du réchauffement climatique. En effet, les énergies fossiles fréquemment utilisées (le gaz, le pétrole et le charbon) émettent beaucoup de gaz à effet de serre lors de leur combustion. C’est dans cette optique que le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) prône la diminution de cette catégorie de gaz si nous voulons ralentir le réchauffement climatique.

Quelle est la portée de ce phénomène ?

Les rapports fournis par différents organismes mettent tous l’accent sur le risque que représente le réchauffement climatique notamment pour l’écosystème et pour le genre humain. Quelques conséquences à long terme restent déjà visibles comme l’augmentation de la température et la montée du niveau de l’océan et de la mer. La déforestation, la disparition de certaines faunes et flores figurent dans les dangers inévitables du réchauffement climatique. Tous les observateurs s’accordent à dire que la portée de ce phénomène météorologique est d’ordre mondial, c’est ainsi que toute forme de prise de conscience doit aussi se faire au niveau mondial.