Les globules blancs : qu’est-ce c’est ?

Les globules blancs ou leucocytes, désignent des cellules que la moelle osseuse produit et qui sont présentes dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes et de nombreux tissus conjonctifs de l’organisme. Ils sont au nombre de 6 000 à 8 000 par mm3.

Les fonctions des globules blancs

Les leucocytes ont pour rôle de produire des anticorps et de la protéine. Ils ont aussi pour fonction de détruire les parasites de l’organisme, d’augmenter la perméabilité des capillaires sanguins et d’empêcher que le sang ne se coagule dans les vaisseaux sanguins. Ce sont aussi les globules blancs qui activent la réaction inflammatoire et qui déclenchent la réaction allergique. Ils détruisent également les cellules infectées ou mortes.

On peut ainsi distinguer différents types de globules blancs, dont les granulocytes (représentant 70% des leucocytes) parmi lesquels on peut citer les basophiles, les éosinophiles et les neutrophiles. Ensuite il y a les lymphocytes (B et T) qui représentent 25% des leucocytes et dont le rôle est surtout de stimuler le système immunitaire. Enfin les monocytes (5% des leucocytes), ayant pour rôle de phagocyter tous les corps étrangers se trouvant dans l’organisme.

Les maladies liées aux globules blancs

Quand les globules blancs se prolifèrent de façon anormale dans le sang, et qu’en parallèle, des cellules anormales apparaissent, on parle de leucémie. Il s’agit d’une leucémie aiguë si l’organisme contient plus de 50% de cellules jeunes et immatures ou blastes. A défaut de traitement, ce type de leucémie peut causer la mort en seulement quelques semaines. La leucémie chronique, pouvant toucher tous les types de globules blancs, se diagnostique quant à elle par un nombre de cellules blastiques inférieur à 50% dans la ponction de moelle épinière.

Ensuite il y a les lymphomes qui sont des tumeurs cancéreuses touchant les ganglions du système lymphatique. Il y a également une maladie appelée myélome qui n’est autre le cancer de la moelle osseuse, ou encore la maladie de Waldenström qui est caractérisée par un taux anormal de lymphocytes B dans l’organisme.

D’autres maladies sont aussi liées aux leucocytes, citons notamment le Syndrome de Shawchman-Diamond (production anormale de globules blancs) et la maladie de Wegener (inflammation des parois des petites artères).

Bon à savoir

Les globules blancs sont très riches en vitamine C. En effet, ils en contiennent 80 fois plus que le plasma qui est plutôt riche en protéines.