Les matelas à mémoire de forme : comment ça marche ?

Adapté à tout type de dormeurs, le matelas à mémoire de forme offre de multiples avantages notamment en termes de soutien, de confort et de sensibilité à la chaleur. Favorisant un sommeil réparateur, ce genre de matelas intègre différents éléments destinés à préserver votre santé.

Les atouts d’un matelas à mémoire de forme

Comprenant des ressorts ou une mousse, les matelas à mémoire de forme intègrent également une mousse viscoélastique. Ce genre de mousse a été conçu en 1970 par la NASA pour les astronautes et sert jusqu’à nos jours à limiter la pression exercée sur les astronautes au moment du décollage vers l’espace. Il faut savoir qu’en plus d’être de plus en plus prisée par les particuliers, elle est également utilisée en médecine pour les malades qui doivent restés longtemps allongés.

Réagissant à la température de la pièce et à celle du corps, la mousse viscoélastique est thermosensible. Elle est ainsi appelée, car elle prend automatiquement la forme du dormeur comblant les espaces libres et les creux. Elle reprend sa forme initiale lorsqu’elle ne supporte aucun poids. Apportant un grand confort et un maintien de qualité, ce type de matelas peut se durcir ou se ramollir. Il est pratique en hiver comme en été.

De plus, il est bénéfique pour la santé, car apaise les points de pression au niveau des épaules, du dos et des hanches. De même, les douleurs de dos diminuent tandis que la colonne vertébrale est alignée, permettant de moins bouger et de mieux dormir.

points de pression

Choisir soigneusement son matelas à mémoire de forme

Le choix de la densité est de mise lors de l’achat d’un matelas à mémoire de forme. Elle doit être d’au moins 55 kg/m3. Les personnes qui pèsent entre 50 à 100 kg préfèreront une densité de 80 kg/m3. De plus, la couche de mousse doit être épaisse d’au moins 5 cm, pour mieux supporter le poids d’une personne. Installée au-dessus d’un autre matériau, cette couche varie généralement entre 2,5 et 12,5 cm.

Étant donné que le tiers de notre vie est dédié au sommeil, il vaut mieux choisir un modèle de qualité. En effet, comme tous les autres modèles, le matelas à mémoire de forme s’use après plusieurs années d’utilisation. Le confort et le soutien seront maintenus durablement si sa densité est forte.

Il faut savoir également que le matelas à mémoire de forme fait partie des plus chers sur le marché. Son prix oscille entre 660 et 2 400 € en fonction de ses caractéristiques. En général, il est ignifugé, a fait l’objet d’un traitement anti-acariens et est doté d’un système d’aération associé à la ventilation naturelle dégagée par le sommier à lattes. La garantie varie entre 10 et 20 ans en fonction des fabricants.