Les spécificités du CMS Magento

Référence incontournable dans l’univers de l’hébergement web et du e-commerce, Magento figure par les étoiles montantes de ce domaine en France. Existant depuis plusieurs années déjà, cette plateforme a acquis une grande notoriété auprès du public et occupe un bon positionnement sur le Net pour assurer une visibilité aux produits vendus et à leurs fabricants. Très prisé par les entreprises qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne, Magento possède des spécificités qui attirent ses partenaires.

Une évolution permanente

Au début de son parcours sur le Net, Magento était conçu selon le Zend Framework par l’entreprise Varien, avant d’être acheté par eBay en 2011. Disposant d’une licence Open Source OLS 3.0, Magento possède une version gratuite et deux autres payantes pour l’entreprise. À cause de cette licence, les contributions étaient plus limitées chez Magento jusqu’à ce qu’elle fuse avec CMS Drupal qui propose plus de flexibilité et plus de fonctionnalité. Aujourd’hui, Magento est devenu une plateforme e-commerce Open Source optimisé en contenu, en référencement SEO, en services et en accompagnements clientèles.

Les différentes versions du CMS Magento

Pour les acheteurs de produits en ligne, CMS Magento intègre une version gratuite dite Community Edition. Pour les entreprises, les Enterprise Edition (EE) sont accessibles pour un abonnement annuel. Principalement destinés aux e-commerçants, les EE incluent un bon hébergement du vendeur et un accompagnement technique optimisé. Dans le cadre de ce dernier, on parle notamment des gestions de la clientèle, du stockage, des commandes et des livraisons. Depuis la fusion avec CMS Drupal, la rédaction de contenu publicitaire ainsi que les conseils et les accompagnements des acheteurs figurent également dans le lot de prestations.

CMS Magento : une très grande visibilité

Depuis sa création, bien avant la fusion avec Drupal, Magento puise sa force dans son aspect prêt à l’emploi qui lui permet de créer et d’héberger des sites en un rien temps. D’un autre côté, il assure aujourd’hui une meilleure gestion des prix des produits et des catalogues pour offrir la même expérience client en boutique qu’en ligne. De cette manière, les e-commerçants possèdent plus de marge de manœuvre en matière d’offre de promotions et de bons de réduction.

La possibilité de personnalisation

Parce que chaque e-commerçant possède ses propres besoins et ses propres stratégies de vente, CMS Magento garantit la possibilité d’une contribution libre des entreprises. En guise d’exemple, Coca Cola, Zadig et Voltaire, Nike et Lindt, qui sont tous des clients de Magento, proposent chacun des offres très différentes en fonction de leurs approches.