L’hypnose : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

L’hypnose est une pratique qui ne date pas d’aujourd’hui. Bien que les scientifiques mettent encore en doute son efficacité, de plus en plus de praticiens et même des amateurs l’utilisent pour parcourir l’inconscient. Contrairement au sommeil, la personne hypnotisée reste éveillée au cours des séances sauf qu’elle focalise son intention vers un objectif bien défini.

L’hypnose c’est quoi ?

C’est tout simplement l’état modifié de la conscience. L’état d’hypnose est un état similaire à l’état d’éveil et à l’état de sommeil, mais c’est le niveau d’attention du sujet qui fait la différence. Les hypnotiseurs disent même que c’est le seul état qui permet de se concentrer sur les choses qui sont vraiment importantes et de trouver les solutions de la vie qui sont parfois bloquées par les pensées ordinaires. Plus vieux que la psychothérapie, l’hypnose a toujours été un sujet de débat. En effet, beaucoup confondaient les limites de l’hypnose avec l’occultisme, la science et même le spectacle.

Un petit retour en arrière

mesmer

Le mot « hypnose » a vu le jour en 1843, en faisant référence au nom du médecin allemand Mesmer. Ce dernier qualifia l’état d’hypnose comme étant une « crise magnétique », où le sujet arrive à se détacher de toutes les barrières internes. Les quelques-uns des patients qui acceptaient de se faire traiter par hypnose par le docteur Mesmer entraient parfois dans un état de transe. Certains même, étaient capable de communiquer clairement avec le magnétiseur. Le marquis de Puységur, un fervent disciple de Mesmer qualifia cet état de “sommeil profond”.

Comment fonctionne l’hypnose ?

L’état d’hypnose peut se produire naturellement sans intervention d’une personne. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’être allongés sur un divan avec un objet hypnotiseur pour être dans un tel état. Toute action qui vous emmène à être concentré, comme lire un bouquin ou regarder un film entraîne automatiquement l’état d’hypnose. Les quelques minutes qui précèdent votre sommeil ou votre réveil sont également des moments de profonde hypnose. D’ailleurs, l’électro-encéphalogramme montre clairement la différence des ondes cérébrales pendant l’état d’hypnose et l’état de sommeil.

Quelles sont les bases de l’hypnose ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’hypnose ne marche pas toujours sur tout le monde. Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres. Pendant l’hypnose, le sujet entre dans un état d’hyperconscience, c’est-à-dire qu’il est plus réceptif à son environnement. Le but de l’hypnose est de déclencher un changement. Pour cela, l’inconscient et le conscient du sujet sont amenés à travailler ensemble. Même en étant hypnotisé, le sujet gardera le plein contrôle de sa volonté et de ses désirs, rien ne sera libéré de l’inconscient qui ne pourrait être assumé par l’état conscient.

Les bienfaits de l’hypnose

l'hypnose

Bien que de nombreuses personnes soient encore très sceptiques sur le sujet, on ne peut pas nier ses bienfaits et d’ailleurs de nombreuses personnes le témoignent. Dans la majorité des cas, ce sont les personnes possédant des addictions à la cigarette, nourriture, les personnes qui ont des problèmes de poids, problèmes de stress qui ont recours à l’hypnose. Mais l’hypnose va bien au-delà de ça, les problèmes de santé que ce soit mental ou physique peuvent être pris en charge par l’hypnose.

Bien entendu, le résultat dépend d’une personne à une autre. Mais entendons-nous bien, l’hypnose ne guérit pas comme les médicaments, il permet juste de réveiller notre inconscient pour mieux gérer notre état conscient.