Quoi manger au petit déjeuner

Quoi manger au petit déjeuner

On ne vous le dira jamais assez, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pourtant, beaucoup d’entre nous ne le prennent pas, faute de temps ou pour pouvoir perdre du poids (mauvaise idée). D’autres encore ne savent pas quoi manger au petit-déjeuner.

Pourquoi manger un petit-déjeuner ?

Après 8 heures de sommeil, notre corps a besoin de faire le plein d’énergie. Le petit-déjeuner nous apporte une partie des besoins énergétiques dont notre corps a besoin au cours de la journée. D’où l’importance de bien choisir ce qu’il faut manger au petit-déjeuner. Il ne s’agit pas de manger en grande quantité, mais de faire en sorte d’apporter les bons nutriments pour que notre corps puisse travailler sans se fatiguer.

Que manger au petit-déjeuner ?

Pour apporter les « combustibles » dont votre corps a besoin le matin, vous devez composer et prendre un petit-déjeuner équilibré avec des aliments différents qui apporteront chacun les nutriments essentiels à votre corps pour bien démarrer votre journée.

Un produit laitier

Qu’il s’agisse d’un bol de lait, d’un fromage, ou encore d’un yaourt, les produits laitiers sont particulièrement recommandés pour leur apport en calcium et en protéines, nutriment essentiel pour solidifier les os. Si vous n’aimez pas les produits laitiers, vous pourrez les remplacer par des boissons végétales tel que le lait de soja ou le lait d’amande, qui seront tout aussi riches en calcium.

Un produit céréalier

Quand on parle de produits céréaliers, on parle des céréales, du pain complet, des biscottes et non des viennoiseries. Ces produits vont vous fournir de glucides, essentiels pour vous donner de l’énergie. Une tartine est toujours une bonne idée le matin. Pour profiter au maximum de vos glucides et évitez un trop plein de sucre, préférez le miel. Une tartine de miel est bonne pour la santé puisque le miel contient du fructose, qui est un meilleur sucre que celui que nous consommons au quotidien.

Le miel, un bon compromis

L’une des principales raisons pour incorporer le miel à votre petit déjeuner est bien sûr son peu d’apport en sucre, bien qu’il ait un pouvoir sucrant dix fois plus élevé que le sucre que nous connaissons. Et pourtant, bien que sucré et calorique, le miel regorge de bons nutriments qui vous aideront à faire baisser votre taux de mauvais cholestérol tout en augmentant le taux de bon cholestérol.

Renforcez votre système immunitaire

Consommer du miel dès le matin vous permet de vous maintenir en bonne santé. En effet, le miel est un excellent antibactérien naturel. Grâce aux nombreux nutriments, vitamines et minéraux que contient le miel, votre organisme pourra combattre les bactéries. C’est pourquoi on le retrouve dans nos petits remèdes de grand-mère contre la toux, ou quand vous attrapez un petit rhume.

Le miel, source d’énergie

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le petit-déjeuner est le repas qui vous permet de faire le plein d’énergie pour votre journée. Les glucides qui composent le miel sont facilement absorbables par les cellules de votre organisme, ce qui le rend excellent pour les sportifs. Ce qui permettra à votre corps de bien assimiler les nutriments qui vous redonneront l’énergie nécessaire pour affronter votre journée.

Un bon petit déjeuner pour une meilleure digestion

Pour les personnes qui ont des problèmes de digestion, il est important de bien manger en équilibrant les repas, afin de mieux les assimiler. Prenez le temps de bien manger, bien mastiquer vous permettra d’avoir une bonne digestion. Et le miel est votre meilleur allié. En effet, le miel en consommation régulière permet d’éviter les troubles gastriques, les problèmes d’indigestion ou de constipation.

Et si vraiment vous n’avez pas faim

Essayez d’ouvrir votre appétit avec un grand verre d’eau tiède ou d’un bon jus de fruit le matin. Prenez une petite collation composée d’un produit céréalier, d’une boisson et d’un peu de protéine, histoire d’avoir quelque chose à vous mettre sous la dent quand votre appétit viendra.