Tout savoir sur la haute couture

La haute couture est un sujet qui fait parler mais personne ne sait vraiment ce que c’est. La seule chose dont on peut être sûr c’est que la haute couture est étroitement liée avec le monde de la mode. Voici donc quelques explications qui auront pour but de donner des éclaircissements sur cette chose qui suscite autant de fantasme chez de nombreuses personnes. Pourvu que cet article ne gâche leur estime pour la haute couture.

Qu’est-ce que la haute couture ?

Il est difficile de donner une définition exacte de la haute couture. C’est un monde pas facile à cerner en raison de sa fermeture vis-à-vis du monde extérieur. Le mieux qu’on puisse dire c’est que c’est un secteur qui réunit les meilleurs créateurs, les plus beaux mannequins ainsi que les plus grands noms du luxe sur notre planète.

Pour mieux comprendre la haute, l’idéal est de faire une comparaison avec le prêt-à-porter. Tout oppose ces deux secteurs même s’ils sont tous deux dans le domaine de la mode. L’un produit des vêtements destinés à la vente au public alors que l’autre crée des habilles que seuls quelques privilégiés auront l’occasion de porter.

Qui a inventé la haute couture ?

Même si c’est une tradition purement française, c’est un britannique qui a posé les bases de ce qu’on appelle aujourd’hui haute couture. C’est dans les années 1850 que Charles Frederic Worth a inventé le concept de défilé avec des mannequins humains ainsi que la collection pour définir la sortie des nouveaux modèles. Il a eu sa propre maison de couture rue de la Paix à cette époque.

Il est aussi le fondateur de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne. C’était un organe destiné à protéger les créations et les savoir-faire des couturiers. Mais c’est seulement qu’en 1945 que la haute couture est devenue une appellation juridiquement protégée.

À quoi sert la haute couture ?

Même si les initiatives de Worth pour protéger les travaux des couturiers restent la principale vocation de la haute couture, elle a quand même d’autres fonctions. Il faut savoir que pour qu’une maison soit considérée comme une maison de haute couture, elle doit remplir certains critères.

On peut citer entre autres le fait que les vêtements doivent être faits à la main dans un atelier, le personnel doit être constitués de 20 personnes, la maison doit avoir la faculté d’assurer deux défilés chaque année avec pas moins de 25 modèles. Tout cela montre combien ce monde est exigeant. La haute couture sert aux grandes maisons de mode d’étaler leur savoir-faire, d’étendre leur influence et de donner une vision avant-gardiste de la mode.

On connaît à présent ce qu’est réellement la haute couture. On comprend pourquoi elle suscite tant d’intérêt chez de nombreux gens. Il est clair que la haute couture joue un rôle majeur dans le domaine de la mode et on peut même dire que c’est une pierre angulaire de la mode. Cependant, le souci c’est que la haute couture n’est accessible qu’à une catégorie restreinte de personne.